Click edit button to change this text.

Présentation de l’autaire :

Alex est co-présidenx de l’association Bi’Cause. Al se déclare de genre non binaire et agenre et a adopté le genre neutre depuis quelques années. Al l’utilise un peu, beaucoup voire pas du tout selon ce qu’al sait ou perçoit de la tolérance de ses interlocutaires pour les variétés d’expression.

Al nous présente l’association Bi’Cause, qui informe sur les orientations sexuelles que sont la bisexualité et la pansexualité, et qui tente de créer un espace convivial pour les personnes trans, agenres, non binaires (et autres), que le discours hétérosexuel et binaire exclut, quand ce discours parvient ne serait-ce qu’à les concevoir.

Bi’Cause

Bi’Cause a été créée en 1997, al y a bientôt 22 ans. Au départ, l’association avait été constituée par des femmes bies pour la reconnaissance de l’orientation bisexuelle. Depuis, on s’est redéfiniz comme “Association Bi, Pan et +” pour intégrer la pansexualité et d’autres thématiques qui nous tenaient à coeur. Nous sommes membres actiz de l’Inter-LGBTQI+ et du Centre LGBTQI+ Paris Ile-de-France.

On a trois axes récurrents :

  • Santé et bien-être :

    • Nous accueillons des personnes bi, pan, en questionnement, etc. pour répondre à leurs questions et les soutenir, y compris des personnes en situation de détresse (rejetées par leur famille, etc. ou participation à des demandes d’asile) pour lesquelles nous travaillons en collaboration avec d’autres associations. Nous organisons aussi un groupe de parole sur la bisexualité et pansexualité.

    • Nous avons des activités de prévention IST : nous éditons notamment un manuel de prévention (disponible au Centre LGBTQI+ Paris Ile-de-France) et intervenons dans des soirées, en particulier celles particulièrement destinées à un public bi/pan.

  • Accueil et convivialité : nous organisons des évènements récurrents de convivialité et de réflexion.

    • Bi’Causeries : les 2e et 4e lundis de chaque mois, soirées débats autour d’un thème et/ou avec une association ou an intervenanx invitæ. C’est ouvert à touz, vous trouverez le programme sur notre site ou notre page Facebook.

    • Bi’envenue : soirée/apéro conviviale, elle aussi ouverte à touz, le dernier jeudi de chaque mois

    • Dîner BIP (Bi Important People) : le troisième vendredi du mois, en priorité pour les membres.

  • Militantisme : Nous luttons contre la bi/panphobie et les LGBTQIphobies en général, soutenons les personnes qui en sont victimes. Nous produisons aussi des contenus, manifestes et prises de position sur divers sujets en lien avec nos combats, participons à des évènements inter-associatifs, intervenons parfois dans les médias, etc.

Si la bisexualité et la pansexualité sont au coeur de notre activité, on s’intéresse également à d’autres thématiques qui leur répondent. C’est en particulier le cas de l’asexualité, qui est souvent confondu confondue avec le célibat (situation relationnelle, choisie ou non, et non une orientation), ou bien pathologisée (les aces sont vus comme malades). Plus généralement, als souffrent de l’injonction sociale au sexe. L’asexualité et l’aromantisme ont maintenant leurs propres associations militantes (AVEN-fr et AVA pour l’asexualité, @robase pour l’aromantisme).

On s’intéresse également à la non-binarité de genre : c’est une thématique qui fait écho avec nos définitions de bi/pan qui revendiquent une forme de non-binarité d’orientation sexuelle : de la même façon qu’on refuse un “choix” forcé hétéro/homo, les personnes non-binaires refusent d’être catégorisées dans une binarité homme/femme. Ce sont des sujets bien distincts mais ils se répondent, certans de nos membres sont concernæs.

Plus largement, nous sommes alliæs sur de nombreuses luttes concernant la transidentité; ce n’est pas le sujet de l’asso mais pas mal de nos membres sont concernæs et nous avons des liens étroits avec plusieurs assos trans.

Bref, on est une association inclusive et ouverte à touz. Quand je suis arrivæ à Bi’Cause al y a 2 ans, j’étais en questionnement sur mon orientation, et je ne connaissais absolument rien du milieu LGBTQI+ parisien, j’avais une certaine appréhension, et je n’avais aucune idée d’où je mettais les pieds. J’y ai trouvé – entre autres – de l’amitié, du soutien, et des belles personnes qui voulaient partager en toute simplicité; c’est à cela que je suis attachæ et que je m’attache maintenant à essayer de transmettre.

Liens :

Site de Bi’Cause : http://bicause.fr/

Site d’Âge Critique : https://agecritique.fr/bisexualite-pansexualite-et-bicause/